Bougies à leds : quand la technologie et le design se côtoient

bougie-ledTout le monde a déjà entendu parler des « leds » (appelées aussi diodes électroluminescentes), ces petites loupiotes colorées qui sont présentes dans la plupart des produits électroniques, que ce soit pour afficher le temps de cuisson sur un four ou afficher l’heure sur une réveil. Mais connaissez-vous les « bougies à leds » ?

bougie-longue-dureeEn effet, depuis ces cinq dernières années, l’attrait des consommateurs pour les produits « écologiques » n’a cessé de s’accroître. Ainsi, certains constructeurs tels que « IOIO » ont eu la bonne idée de proposer des bougies à très longue durée (la durée de vie moyenne d’une led étant de 80000 h, c’est un composant qui consomme extrêmement peu), et dont la couleur de la flamme pouvait être personnalisée (un led pouvant diffuser sur une grande palette de couleurs, du blanc ivoire jusqu’au rouge vermillon). De même, ces bougies sont très sûres du fait de l’absence de combustion (pas de flamme).

Cette technologie récente a permis l’apparition de produits innovants, notamment des bougies qui par simple pression sur une télécommande, peuvent diffuser jusqu’à une dizaine de couleurs (du bleu azur au violet), et aussi des bougies qui s’allument et s’éteignent sur un simple souffle. L’allumage des bougies ne se faisant plus par une allumette ou autre objet incandescent, cela devrait donner matière à réfléchir pour les designers.

bougie-en-verreCela va sûrement bouleverser nos idées préconçues quant au monde des bougies. Mais ne délaissez pas pour autant les bougies traditionnelles, celles-ci ont des qualités indéniables : elles dégagent ce sentiment d’authenticité du travail humain (le crépitement de la flamme sur la tige de la bougie est quelque chose d’inimitable), et qui plus elles diffusent un parfum fort agréable. En somme, de bons moments en perspective.

Un commentaire


  1. Les bougies naturelles, c’est plutot le coté « vintage », zen, que l’on aime, avec les led hightech, il faut rajouter un parfum de Benjoin par exemple, pour l’ambience exotique…

Les commentaires sont fermés.