Les Bougies Naturelles : Pourquoi les choisir au lieu d’une bougie classique ?

En allumant une simple bougie, vous émettez des toxines dans l’atmosphère.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que les bougies classiques sont fabriquées avec de la paraffine, une sorte de dérivé du pétrole. Non seulement la composition de la bougie est en paraffine mais les mèches des bougies y ont également droit puisqu’elles sont traitées avec ce même composant.

Il faut savoir que les bougies sont encore plus toxiques si elles sont parfumées, puisque les parfums utilisés sont de synthèse, ce qui n’a rien de naturel…

Toutes ces toxines dégagées lors de la combustion de la bougie sont un danger pour chacun d’entre-nous si l’usage en est trop fréquent.

Pour ceux ou celles qui aiment utiliser les bougies parfumées pour justement créer une ambiance chaleureuse dans leur intérieur, ce n’est tout de même pas la peine de vous priver.

Il existe dans le commerce des bougies naturelles ou écologiques qui sont fabriquées à base de cire 100% Naturelle (cire de soja, cire d’abeille,…). Ces bougies dites naturelles, sont composées d’éléments biodégradables. Tout est naturel : les mèches sont en coton, les parfums sont issus d’huiles essentielles (lavande, rose, fleur oranger,…), et même la coloration est faite à partir de pigments naturels.

Si vous avez une utilisation régulière de bougies, préférez donc les bougies naturelles aux bougies classiques.

Le prix des bougies naturelles est plus élevé qu’une bougie classique mais elle limite les risques de toxicité pour vos proches (surtout s’ils sont asthmatiques), pour vos enfants, pour vous…

Le jeu en vaut la chandelle, et la durée de combustion des bougies naturelles est en général de meilleure tenue.

Vérifiez bien la composition de votre bougie avant achat.

Exemple : Les bougies Munio Candela

Ces bougies parfumées sont entièrement faites à la main par des artisans utilisant uniquement de la cire de soja 100% naturelle,

des mèches cotonnières sans plomb et des herbes de la campagne lettonne.

3 commentaires


  1. Bonjour, je trouve vos articles assez contradictoires… En effet vous parlez de la toxicité d’une bougie parfumée… cire, soja, minérale, parfums de synthèse et dans votre site on trouve de la pub… Ikea….Party lite…. febreze… bref…. de quai enlever de la crédibilité à touts vos sujet….. Un mélange de marques incomparables l’ue avec l’autre… …..


  2. Mon commentaire est disparu…. Problème technique ??
    Je disais seulement qu’est très contradictoire parler de bougies toxiques et faire du publicité à des marques….que ne connaissent rien de bougies & fragrances…
    Et à la place d’effacer le message pourquoi vous ne répondez pas en rendant public votre réponse??? …


    1. Bonjour Kiri,

      Merci pour vos commentaires. Nous n’avons supprimé aucun de vos messages, sachez simplement que tous les commentaires du blog sont soumis à validation avant d’être publiés. Cela nous permet d’éviter que le blog soit pollué par des spams. Il peut donc y avoir un délai avant mise en ligne des commentaires.

      Nous ne sommes aucunement commissionnés par les marques de bougies pour écrire nos différents articles, il ne s’agit donc pas d’articles publicitaires comme vous semblez le penser. Nous ne cherchons pas non plus à comparer entre elles les marques présentes sur ce blog, car chacune a ses particularités : prix, distribution, senteurs, type de cire, lieu de fabrication… et c’est d’ailleurs ce que nous cherchons à analyser et à mettre en évidence, sans prendre parti.

      Nous essayons, autant que possible, d’être objectifs dans nos différents articles, afin d’apporter une information simple, accessible, et d’actualité.

      N’hésitez pas à compléter nos différents articles si vous avez des compléments à apporter. Nous serions ravis d’accepter votre point de vue sur un sujet lié aux bougies parfumées (nous pourrions publier votre article).

      Lisa

Les commentaires sont fermés.