Concentration de parfum dans les bougies

Nous ne sommes pas des expertes en bougies, ni des nez, nous sommes juste des passionnées de bougies.
Grâce à l’expertise d’Emmanuel, nous avons des informations complémentaires suite à notre article sur la concentration de parfum dans les bougies :



Concernant la concentration de parfum, le type de cire employée joue souvent un rôle. En fait la Cire minérale (paraffine) permet une restitution olfactive sans comparaisons. Dès lors qu’on utilise de la cire végétale de Soja, la restitution est très souvent réduite même si l’on augmente la concentration de parfum. Certaines marques (comme terre d’Oc avec qui je travaille, chez nature & découvertes) utilise la cire issue de la palme certifiée ou le beurre de karité. La restitution de ces cires végétales est meilleure mais nécessite plus de manipulations quand à la mise au point des compositions cirières.
Ainsi une marque comme Diptyque est restée à la cire minérale car le but recherché c’est que leurs bougies parfument un maximum. Après il s’agit d’une politique commerciale. Arguments sanitaires et qualitatifs opposés aux coûts de fabrication et à l’efficacité de restitution olfactive.
Il existe même des fabricants qui propose un mix de cire végétale et minérale. Il y a plusieurs manière d’envisager la fabrication des bougies parfumées.

Donc à l’achat d’une bougie parfumée, il faut tenir compte de ce paramètre.