Bien choisir sa bougie parfumée : composition, note de tête, note de coeur, note de fond

La composition d’une bougie parfumée

~~Bougie parfumée ? ~~Que faut-il pour fabriquer une bougie parfumée ? Pas grand chose finalement :
– un récipient non inflammable (verre ou inox en général) de la taille de votre choix
– pour la cire : de la paraffine ou, mieux, de la cire naturelle (cire d’abeille, cire de soja)
– pour le mèche : une mèche en coton tressé
– pour le parfum : des huiles essentielles

La concentration de parfum

Les bougies parfumées de marque ont un taux de concentration de parfum compris entre 8% et 12%.
Cette concentration de parfum permet aux bougies de qualité de libérer de manière homogène et régulière leurs fragrancesau cours de la combustion.

Attention aux bougies « pas chères »

bougie IKEA tindraSur des bougies « bas de gamme », vous constaterez que vous sentez davantage le parfum de la bougie au moment de l’acheter qu’au moment où vous la consommez ! Pur piège marketing ! Cela m’est arrivé en achetant une bougie IKEA (Tindra fruits rouges)… j’avais été séduite par l’odeur dans les rayons IKEA, mais j’ai été terriblement déçue lorsque j’ai utilisé la bougie pour parfumer mon salon lors d’un dîner ! Depuis, j’ai opté pour des bougies de marque, certes beaucoup plus chères, mais avec un plaisir de consommation décuplé !
On peut aussi se poser des questions sur la composition des bougies « bas de gamme » : sont-elles 100% inoffensives pour la santé ? Les bougies à base de paraffine (dérivé du pétrole) ne valent pas les bougies fabriquées à base de cire naturelle.

Pour bien choisir, faites donc attention aux composants des bougies parfumées.

Voici également quelques recommandations pour bien comprendre à quoi correspondent les « note de tête, note de cœur, note de fond » (termes aussi utilisés dans la parfumerie pour analyser les senteurs des parfums) et pour faire les bons choix ! Ces 3 notes sont celles que l’on perçoit successivement lorsque l’on sent un parfum ou une bougie parfumée.

La note de tête d’une bougie parfumée

La note de tête est liée à la première impression que l’on a en sentant le parfum. Cette première impression se base sur les fragrances les plus volatiles.

La note de cœur d’une bougie parfumée

Le note de cœur succède à la note de tête, et est représentative du vrai parfum de la bougie. Cette note est celle qui domine lors des longues heures de la combustion d’une bougie parfumée.

La note de fond d’une bougie parfumée

Enfin, les notes de fond sont celles qui persistent longtemps après que le bougies parfumée ait été éteinte. C’est la note qui restera dans votre logement et qui fera perdurer le plaisir olfactif de la bougie parfumée.

En synthèse

Même si ces 3 notes ne sont pas présentes sur tous les sites de vente de bougie parfumées, les marques qui les mettent en avant se démarquent en essayant d’assimiler la vente de bougie parfumée à la vente de parfums traditionnels.

Nous espérons que ces quelques informations vous permettront d’y voir plus clair dans le choix de vos bougies. Nous complèteront prochainement cet article avec une analyse des différentes familles de senteurs, qui sont également un moyen de choisir le parfum des bougies parfumées sans même avoir à les sentir, pour peu que vous connaissiez vos goûts en matière de parfum !