Taux de concentration de parfum : gage de qualité pour les bougies parfumées ?

Inconsciemment, dans l’esprit de chacun, plus il y a de composés essentiels dans un produit, meilleure sera la qualité de celui-ci, et ce sur la plupart des produits d’utilisation courante.

parfum chocolat noirLa comparaison peut être faite avec le chocolat notamment. Plus la concentration en cacao est forte, plus le chocolat est considéré comme « noble ».

Mais qu’en est-il réellement des bougies parfumées ?

bougie parfuméeAllons visiter la grande surface située à quelques kilomètres du domicile. Que pouvons-nous trouver ?

« Oh ! Des bougies parfumées à la lavande ! Avec une concentration en parfum de 18% ! »

En tant que cliente, l’œil narquois, je me demande pourquoi rendre les choses onéreuses en s’offrant des « bougies de marque », alors que je peux acheter pour moins de 10€ une bougie parfumée qui va parfaitement tenir son rôle.

De retour à la maison, étant persuadée d’avoir fait une bonne affaire, je m’empresse d’allumer « ma bougie à la lavande » récemment acquise.

bougie parfumée KallensPremière surprise, le parfum diffusé est d’une rare faiblesse, qui plus est après extinction, les saveurs ont tendance à se dissiper très rapidement, contrairement à ma bougie Kallens (10%) achetée le mois dernier.

En effet, bien que la concentration soit élevée (sur le produit brut), les particules de parfum ne restent pas longtemps en suspension, car le benzène et le formaldéhyde qui sont en grande quantité pour ce type de bougies sont volatils et font vite disparaître cette sensation parfumée. De même, inutile de vous préciser que ces composés sont relativement cancérigènes.

En définitive, retenez que la concentration n’est qu’un indicateur de qualité de la bougie. Mais pensez toujours à vérifier que la mèche et la cire sont d’origine naturelle !

2 commentaires


  1. Bonjour, bravo pour ce super blog… assurément unique et indispensable. Pourriez-vous me contacter par mail privé car j’aurais quelques informartions à vous apporter notamment au sujet de billet concernant la concentration… Bien à vous
    EMDC

Laisser un commentaire