Pourquoi les bougies parfumées de marque sont-elles si chères ?

En moyenne, une bougie parfumée de marque coûte à peu près 50 euros. Mais pourquoi un tel prix ? Alors qu’il est relativement aisé de se procurer des bougies de même type, pour 5 à 10 fois moins cher dans les réseaux de distribution habituels (grandes surfaces…).

Cela peut s’expliquer principalement pour deux raisons qu’on pourrait qualifier de « naturelles ».

bougie parfumée MagnifiscentTout d’abord, le coût de la main d’œuvre. Prenons l’exemple du fabricant de bougies « MagnifiScent ». Il s’avère que pour faire leurs bougies, « MagnifiScent » a besoin de pas moins de 4 artisans différents : un cirier, un verrier, un fabriquant de contenants et un assembleur. Et pas n’importe lesquels, ces fournisseurs font partie des meilleurs en France. Ainsi, dans ce contexte, la bougie est plus qu’un bien de consommation, elle se vante le mérite de devenir un produit authentique, fruit d’un travail humain comme une bouteille de vin ou un meuble d’ébéniste par exemple.

bougie parfumée geodesisAutre raison et pas des moindres, le choix des matières premières. La plupart des fabricants ont fait le choix d’imposer des cires naturelles sur le marché, tout simplement pour toucher une clientèle sensibilisée par les préoccupations environnementales et de santé publique (notamment sur la nocivité des bougies à la paraffine). Ce qui fait de ces bougies, des produits d’une excellente finition associée à des composants écologiques de qualité.

Finalement, ces bougies méritent bel et bien leur prix, vous en aurez pour votre argent. Nous certes moins déconcertés lorsqu’une bouteille de vin d’un millésime exceptionnel coûte « cher ». Mais nous devrions avoir le même raisonnement pour ces bougies parfumées qui sont aussi issues d’un travail consciencieux guidé par la passion.

Un commentaire


  1. Je suis complètement d’accord avec le faite que c’est du bon travail, mais je suis désolé 50Euro pour une bougie c’est trop, ça reste un avis personnel donc… Mais merci pour cet excellent billet tout de même 😉

Laisser un commentaire