Les différents types de cire de bougie

cire bougieLa cire est l’élément qui confère à la bougie toutes ses lettres de noblesse. En effet, la structure de la bougie (forme cylindrique, carrée…) ainsi que ses qualités intrinsèques (aspect solide, temps de fonte) sont entièrement déterminées à partir de celle-ci.

Inutile donc de vous souligner l’importance lorsque vous choisissez une bougie, de regarder le type de cire qui la compose.

Actuellement, il existe sur le marché trois types de cire : les cires végétales, les cires animales et les cires minérales.

  • LES CIRES VEGETALES

bougie-cire-de-sojaOn pourrait noter dans cette catégorie la cire de soja par exemple. Elle est spéciale du fait que sa température après « extinction » est plus froide que celle des autres types de cire.

Au final, cela lui confère un aspect « apaisant », « réconfortant », parfait pour les bougies d’ambiance.

D’autres cires végétales ont aussi fait leur apparition, notamment la cire de riz et la cire de mimosa.

  • LES CIRES ANIMALES

bougie-cire-abeille Les bougies à base de cire d’abeille ont une particularité des plus agréables, celle de répandre une douce odeur de miel, sucrée et chaude à la fois.

De plus, elles possèdent l’avantage d’être économiques car elles mettent plus de temps à se consumer.

  • LES CIRES MINERALES

paraffine de bougieVoici le type de cire le plus répandu sur le marché, représenté par la célèbre paraffine, matière dérivée du pétrole. Celle-ci révolutionna le marché des « bougies » jusqu’à imposer son leadership.

En effet, assez bon marché, la paraffine est vite devenue incontournable. Toutefois, contrairement aux cires naturelles, elle représente un certain danger environnemental du fait de son caractère non renouvelable.

Un commentaire


  1. Cet article résume bien les différents types de cires utilisées pour la fabrication de bougies. Cependant il y a certaines cires qui sont à éviter autant que possible :

    Comme vous les dites, la paraffine représente non seulement un danger environnemental, mais aussi et surtout, est très polluante et toxique lorsqu’elle est allumée en intérieur. Il est donc recommandé de les utiliser uniquement en déco, ou alors de les allumer en extérieur pour éviter de respirer des effluves très toxiques.

    De plus, certaines cires végétales ne sont pas toutes produites dans des conditions respectant la nature, comme les bougies faites d’huile de palme. En effet, les palmeraies nécessaires à la fabrication de quantités suffisantes d’huile de palme sont en partie responsables (car elle les remplacent) de la disparition de forets vierges (en Malaisie et Indonésie notamment).

    Ainsi, pour préserver sa santé, et avoir une démarche responsable, on se tournera naturellement vers des cires propres et naturelles comme la cire de soja ou la cire d’abeilles.

Laisser un commentaire