Le désodorisant naturel le plus ancien : le papier d’Arménie

Papier d'ArménieLe papier d’Arménie est le plus ancien désodorisant… et ce n’est pas pour rien qu’il est toujours utilisé aujourd’hui ! Très à la mode et pourtant très ancien, le papier d’Arménie ne vient pas d’Arménie ! Il est fabriqué en France, à Montrouge, en région parisienne, par une petite PME de 9 personnes ! Le papier d’Arménie est vendu à 4,50€ sur son site officiel, ce qui en fait un produit très bon marché.

Fabriqué à base de résine de Benjoin (une résine extraite du Styrax, un arbre provenant du Laos), le Papier d’Arménie est ainsi imprégné de la résine d’un arbre dont les vertus médicinales (antiseptiques et cicatrisantes) sont utilisées depuis l’Antiquité.

Le papier d’Arménie est en fai un papier buvard trempé dans un mélange « magique » à base de Benjoin, d’encens et de 4 essences aromatiques naturelles. Une fois trempé dans le mélange, il est séché pendant 6 mois avant d’être mis sur le marché.

La papier d’Arménie dégage un très agréable parfum d’intérieur qui a des pouvoirs antibactériens reconnus, permettant de se se débarrasser efficacement des odeurs tenaces de tabac, de cuisine ou d’animaux tout en désinfectant l’air. Le produit aurait également des propriétés anti-mites… (nous n’avons pas vérifié !).
Une fois consumé, l’odeur dégagée par le papier d’Arménie parfume votre intérieur pendant environ 24h.

Regardez ce reportage vidéo du JT de TF1 pour tout savoir sur le Papier d’Arménie (histoire, provenance, fabrication…) :

Où acheter le Papier d’Arménie ?

Vous pouvez le trouver en pharmacie, parapharmacie, droguerie, parfumerie, boutiques spécialisées ou sur Internet