Quelle est la composition d’une bougie ?

D’apparence, les bougies sont toutes semblables mais leur matière première ne sont pas toutes identiques dans leur composition. Il existe en fait 3 grandes familles de cires de bougies à savoir :

  • Animale : (bougies en cire Abeille)
  • Minérale : (paraffine dérivé du pétrole, cire microcristalline de la même famille que les paraffines industrielles,..)
  • Végétale : (bougies en cire de soja, cire de palmier, cire de carnauba)

Mais en majorité, les bougies produites à l’heure actuelle sont composées, en tout ou en partie, de paraffine.

Pourquoi ? car la paraffine est bon marché et est facilement disponible. Il est devenu la principale cire dans la fabrication de bougie.

Sachant que la paraffine est un dérivé pétrochimique donc si nous brûlons des bougies de paraffine, nous inhalons donc des constituants chimiques. Attention donc pour ceux qui ont de l’asthme !

2 commentaires

  1. Bougies parfumées

    Actuellement, mieux vaut privilégier les cires minérales répondant aux normes européennes et américaines. Il existe plusieurs cires végétales (soja, carnauba, jojoba, huile de coprah ou de palme). Evitez cette dernière, car le commerce intensif de l’huile de palme entraîne des déforestations massives.

    Je vous conseille d’ailleur de ne pas acheter de bougies chauffes plats en sac de 50, 100 ou autres. Leur cire, de mauvaise qualité, peut être toxique. Idem pour les bougies vendues dans des petits pots en plastique…

    Tout comme l’after shave, parfums ou crème… certaines personnes ont une certaine sensibilité à certains produits maintenant à dire que tous les asthmatiques doivent faire attention… rappelons que la bougie à cire minérale est effectivement à l’hydrocarbure mais son dosage contrôler ne permet pas d’intoxiquer les utilisateurs. Tout’est une question de dosage, ce type de paraffine doit être contrôlé et agréer… ce que je dirais c’est attention aux bougies et senteurs provenant de l’Asie et faites plus confiances aux bougies françaises, européennes et américaines.

    Tëndal

  2. Yllen

    Je me permets une petite remarque concernant la description des 3 grandes familles de cire utilisée dans les bougies, il est dit :
    « Animale : (bougies en cire Abeille, bougies en cire de soja,…) »
    La cire de soja est d’origine végétale !
    Je suis d’accord avec Tëndal.
    Mieux vaut se fier à une bougie en paraffine européenne ou américaine dont la fabrication de la cire est traçable et contrôlée selon des normes strictes qu’à une bougie en cire végétale venant d’Asie où l’on n’a aucune idée des contrôles appliqués ni même s’il y en a.

Laisser un commentaire